Bien entretenir sa cheminée

Au-delà du fait qu’il soit obligatoire de pratiquer le ramonage de sa cheminée une fois par an, il est nécessaire dans bien des cas de nettoyer sa cheminée. En effet, lors de la combustion du bois de la suie se dépose et s’incruste un peu partout.

Pour pratiquer cette opération, il faudra nettoyer le manteau, la plaque de fonte et la vitre de l’insert s’il en a une.

Le nettoyage du manteau de la cheminée

Si votre cheminée comprend un manteau en briques, il faudra d’abord le nettoyer en passant l’aspirateur dessus. Cela permettra d’enlever la suie qui se sera infiltrée dans les plus petits recoins. La suite consistera à vous munir d’une brosse, d’eau tiède et d’un produit de nettoyage. Il faudra alors prendre soin de brosser toutes les parties qui comprendront des tâches. Si le mal persiste, vous pouvez vous servir d’une poudre de pierre de ponce. Cette dernière renferme de fortes propriétés abrasives fortes intéressantes. Un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique peut être également envisageable.

Pour un manteau fait de marbre, il faudra procéder différemment. Pour nettoyer le marbre, il existe pas mal de solutions. Vous servir d’un chiffon que vous allez plonger au préalable dans une eau savonneuse. Le savon noir est également une belle alternative pour nettoyer son marbre. Autre choix, c’est de se servir d’une éponge ou d’un vêtement humidifié avec du blanc d’Espagne et un peu de benzine. Lorsque votre marbre aura séché, servez-vous d’un chiffon de laine afin de procéder à son lustrage.

Que votre manteau soit en brique ou en marbre, vous pouvez le protéger en appliquant de la cire incolore.

Entretenir la plaque de fonte de sa cheminée

Avec le temps, votre plaque de fonte peut se rouiller. Dans ce cas, l’enlever toute la rouille en vous servant d’un tampon abrasif. Vous ensuite enduire votre plaque de fonte avec de la vaseline ou de l’huile de table afin de la faire briller. Il sera nécessaire de laisser agir pendant deux jours entiers au moins.

Le Nettoyage de la vitre

Lorsque la vitre de votre cheminée est toute propre, il est agréable d’admirer le bois brûler. Mais hélas, avec le temps, les vitres noircissent et ce n’est plus du tout agréable à regarder.
Il existe sur le marché un grand nombre de produits spéciaux pour nettoyer les vitrines des cheminées. Toutefois, il est possible de nettoyer parfaitement la vitre de l’insert en optant pour de petites astuces.
Du simple papier journal peut vous servir pour nettoyer votre vitre. Pour rendre son effet plus efficace, vous pouvez l’humidifier légèrement et utiliser de la cendre. Vous allez pouvoir effacer les traces plus rapidement.
Un mélange de vinaigre blanc et de sel pourra par la même occasion vous servir.

Autre solution, c’est la Pierre Universelle. C’est un produit de nettoyage écologique et qui est biodégradable. Il faudra en mettre sur une éponge mouillée et nettoyez ensuite votre vitre.
Enfin, un simple nettoyant pour vitre, que l’on retrouve dans la plupart des grandes surfaces peut être utilisé.

Entretien cheminée

Il faut entretenir sa cheminée !

Laisser un commentaire

  

  

  

CommentLuv badge