Avoir un poêle à bois chez soi est d’un point de vue économique et écologique très intéressant. Aujourd’hui, on retrouve essentiellement sur le marché deux types de poêles à bois avec bûches ou à granulés pour la combustion. Mais lequel choisir ? Après avoir lu cet article, vous aurez les idées bien plus claires.
Les poêles à bûches
Ce type de poêle offre un esthétisme inégalable et original dans votre maison. Le poêle à bûches est un système de chauffage d’appoint qui pourra renforcer les capacités de votre chauffage central.
L’une des principales caractéristiques d’un poêle à bûche réside dans le fait qu’il fournit rapidement de la chaleur lors de la combustion. Cette dernière vous offrira de belles flammes à admirer au chaud avec vos proches.
Autre atout du poêle à bûches, c’est le fait qu’il fonctionne sans électricité. Lors d’une coupure de courant, il vous sera possible de pouvoir jouir d’un bon chauffage.
Pour ce qui est de l’entretien, pas de soucis de ce côté-là. En effet, en dehors des deux ramonages par an obligatoires, le poêle à bûche demande que très peu d’entretien. Occasionnellement, il faudra enlever la cendre.
Enfin, les bûches utilisées dans ce type de poêle sont peu coûteuses. Le bois reste l’un des combustibles le moins cher et le plus accessible. De plus, les bûches de bois ne nécessitent pas une transformation particulière.
Mais qui dit bûche dit espace de stockage. En effet, vous aurez besoin d’un endroit sec pour conserver toutes vos bûches. Et pour que votre poêle à buches puisse fonctionner sans encombre, il faudra de temps à autre le réalimenter en bois. Aussi il est nécessaire d’installer un conduit d’évacuation.
Les poêles à granulés
Les poêles à granulés offrent des performances de chauffage très élevé comparé à un poêle à bûches. De plus, ce genre de poêle offre une autonomie de 12 à 72 h avec un démarrage qui se fait instantanément.
Simple d’utilisation, il est possible de régler la température sur un poêle à granulés. Il est même possible d’effectuer une programmation (marche et arrêt) selon ses besoins. De plus, la diffusion de la chaleur se fait parfaitement dans l’ensemble de la pièce.
Les granulés nécessaires à la combustion viennent dans des sacs. Il est n’est donc plus nécessaire de couper du bois ou de stocker des bûches chez soi.
Aujourd’hui, les poêles à bois à granulés sont construits dans des designs séduisants qui s’incorporent dans n’importe quel type d’habitation. Il en existe dans tous les coloris avec des lignes modernes.
Malheureusement, sans électricité, les poêles à granulés ne peuvent fonctionner. Il faudra donc penser à une batterie de secours pour pouvoir les faire fonctionner. Il existe des marques qui proposent une option pour une alimentation de secours.
Toute performance à un prix ! Il va s’en dire qu’un poêle à granulés vous reviendrais deux fois plus chère qu’un poêle à bois classique.